Géolocalisation V6

La version 6 de Visual Planning offre de nouvelles possibilités au niveau de la géolocalisation notamment en ce qui concerne les vues carte d’événements, ordonnancement, calcul de distance…

 

 

Identifier la position de la personne

 

 

 

Identifier le trajet Personne-> Contrats ou Contrats-Personnes

 

 

 

L’information de distance entre deux points est stockable dans un formulaire et donc réutilisable dans d’autres fonctionnalités de Visual Planning (total de contrôle, rapport d’événements, libellé des barres de durée, etc.).

Vue carte événements

La vue Carte d'événements fait son apparition et vient aboutir les fonctions de géolocalisation de Visual Planning.

Dans la copie d’écran ci-dessous, une carte d’événement a été paramétrée afin de visualiser l’ensemble des trajets de chaque collaborateur.

Ces derniers disposent d’une couleur propre à leurs trajets. Visual Planning va savoir indiquer quel est le meilleur trajet pour chaque personne et va également conseiller des itinéraires afin de les optimiser.

Exemples :

- Le trajet de Mr Bignon, représenté en violet, est le plus rapide. Dans la vue planning, on remarque que Mr Bignon avait été planifié le lundi 28 mai à Brest puis Nantes, Le Mans, Cholet et Vannes pour les jours suivants. Automatiquement, Visual Planning conseille de passer d’abord au Mans, puis Cholet, Nantes et Vannes. Il suffit ensuite de glisser-déposer les événements d’une journée sur l’autre dans la vue planning.

- Concernant Mr Laplante, représenté en gris, son trajet est bien planifié. Néanmoins, Visual Planning indique qu’il pourrait être judicieux de le faire passer par Rennes et Le Mans afin de réaliser des interventions planifiées sur d’autres collaborateurs, l’itinéraire se prêtant à cela.

Il est possible de masquer les trajets de certains collaborateurs par un simple clic droit sur les ressources souhaitées -> Filtrer les événements.

Le total du nombre de kilomètres et du temps de trajet total sur la semaine par collaborateur est disponible.

 

 

 

Identifier le collaborateur disponible le plus proche du chantier

Il est également possible avec Visual Planning de connaître quelles sont les personnes disponibles en fonction de leur emploi du temps pour réaliser une mission ainsi que la distance qui les sépare du chantier.

En glissant déposant une activité sur un contrat, cliquez sur la loupe afin de sélectionner une personne devant réaliser cette mission. En cliquant ensuite sur « Disponible suivant Durée » et « Calculer les distances » il est possible d’identifier quelles vont être les personnes les mieux placées pour intervenir (celle qui n’est pas occupée à l’instant t et qui se trouve la plus proche du chantier. 

 

 

Ordonnancement

La fonctionnalité d'ordonnancement des événements minimise les écarts entre dates de fin et dates de début d'événements. 

Les événements à ordonnancer doivent être de type horaire. 

Pour ordonnancer des événements suivant la localisation, sélectionner les événements à ordonnancer > cliquer droit sur un des événements sélectionnés > Géolocalisation > Ordonnancement. 

La fenêtre suivante s'affiche : 

 

Préciser les caractéristiques suivantes : 

Heure de début de tournée 

Si l'heure de début de tournée est précisée, le premier événement à ordonnancer commencera à l'heure définie dans ce champ. Sinon, l'heure de début de tournée commencera à l'heure du premier événement. 

Alignement 

Définir le pas d'heures à respecter entre les événements une fois le calcul effectué. 

Exemple : Supposons 2 événements à ordonnancer. Le premier événement événement 1 commence à 08h00 et finit à 10h00. Le temps de trajet de l'événement 1 vers l'événement 2 est de 52mn. Si l'alignement choisi est de : 

■ 0 minute : l'événement 2 commencera à 10h52, 

■ 5 minutes : l'événement 2 commencera à 10h55, 

■ 1 heure : l'événement 2 commencera à 11h00. 

Localisation de départ 

Si ce champ est défini, le calcul commencera à la localisation définie dans ce champ. Sinon, la localisation de départ sera la localisation du premier événement. 

Exemple : Si la localisation de départ est l'agence d'appartenance, il faudra sélectionner la rubrique qui comporte l'adresse de l'agence dans ce champ. 

Localisation de la tournée 

Préciser ici la rubrique qui servira pour l'ordonnancement. 

Afficher la carte 

Cette case, si elle est cochée, permet d'afficher la carte après le calcul.