Visual Planning 5.3

La version 5.3 affiche 2 objectifs majeurs : aboutir une certain nombre de fonctionnalités déjà existantes pour faciliter encore plus la vie des utilisateurs, et proposer un tout nouveau "client léger" à travers l'offre VPPORTAL.

Vous trouverez en fin de cet article une fiche pdf listant toutes ces nouveautés, mais s'il fallait n'en retenir que quelques unes, voici celles que nous mettrions en avant :

  • VPPortal : refonte du client léger

  • Nouveaux rapports d'événements

  • VPGéoloc : Ordonnancement

  • Workflows & Kanban



VPPORTAL : REFONTE DU CLIENT LÉGER

Héritier de VPMobile, VPPORTAL a été créé lors du lancement de la V5 pour offrir une connexion à ses plannings en situation de mobilité. La v5.3 vient renforcer ce positionnement et pousse ce "client léger" un cran plus loin : parmi les nouveautés : refonte des vues dans l'ergonomie "mobile" dédiée aux connexions via smartphones, refonte des vues dans l'ergonomie "bureau" dédiée aux connexions via tablettes ou pc, nouveaux outils de personnalisation (écran d'accueil, éditeurs, etc...) :

 v53_VPPORTAL_1 53_VPPORTAL_2

NOUVEAUX RAPPORTS D'ÉVÉNEMENTS

Les rapports d'événements sont un des outils d'analyse présents dans VISUAL PLANNING et constituent notre offre de "reporting". Outre une ergonomie de paramétrage grandement améliorée, ces rapports offrent dorénavant :

  • Nouveaux outils visuels


  • Courbes : elles viennent compléter la palette de graphiques existante : secteurs, histogrammes.
  • Seuils : tout comme les totaux de contrôle et les plans de charges, les rapports d'événements restitués en tableaux sont maintenant capables d'afficher des codes couleurs définis par l'utilisateur : ces seuils mettent en évidence les calculs...

Colonnes calculées
Les rapports d'événements sont dorénavant en capacité d'intégrer des colonnes calculées, et de choisir les colonnes à afficher ou à masquer : les rapports sont allégés et plus percutants !

53_Rapports_1

53_Rapports_2

53_Rapports_3



VPGÉOLOC : ORDONNANCEMENT

Le module (gratuit!) VPGéoloc de la version 5.2 apportait déjà : la visualisation de ressources (personnes, chantiers, projets, clients, etc...) géolocalisées sur une carte, les trajets entre ces ressources, la calcul de distance et surtout l'utilisation des distance comme critère d'affectation. La version 5.3 pousse un peu plus les fonctionnalités de ce module en offrant une fonctionnalités d'ordonnancement automatique :

53_Ordonnancement_1 53_Ordonnancement_2

WORKFLOWS & KANBAN

Déjà paramétrables à partir des gestions de droits et permissions, les workflows sont maintenant simplifiés. Il suffit de définir pour un état d'événement donné, les états dans lesquels cet événement peut être modifié !

53_Workflows

Afin de manipuler au mieux cette nouvelle notion, la v5.3 s’appuie sur une toute nouvelle représentation graphique : la Vue d'événement en mode "KANBAN" :


53_Kanban


Au delà de ces quelques nouveautés majeures, voici un extrait d'autres apports de la version 5.3 :

RUBRIQUES DE TYPE IMAGE

Très utiles pour créer des trombinoscopes, stocker des photos prises lors d'interventions terrain à travers VPPortal, etc...

RUBRIQUE "DATE CALCULÉE"

Nouvelle rubrique permettant de calculer une date... d'une prochaine intervention, d'une prochaine réunion, etc...

DU CÔTÉ DES ÉCHANGES...

  • Support du protocole FTP
  • Export au format .xml
  • Sécurisation des URL d'échanges


RÉPARTITION DES DURÉES EN FONCTION DES CHARGES

Cette option (héritée du module de liaison avec SAGE Mutli Devis) permet par exemple dans une gestion de chantiers de calculer automatiquement la durée des affectations aux ouvriers selon la charge de travail estimée d'une tâche et le nombre d'ouvriers affectés à cette tâche... y compris en prenant en compte une pondération (apprenti v/ compagnon senior)

EDITEURS

Ajouts de nombreuses fonctionnalités aux éditeurs personnalisés : onglets, contenus html, prévisualisation et undo, etc...

GESTION DES GROUPES DE RÉPÉTITONS

A l'image des événements répétitifs dans un agenda de messagerie, les événements répétitifs de VISUAL PLANNING peuvent être maintenant "regroupés" : qu'ils soit issus d'une répétition horizontale (dans le temps) ou verticale (sur plusieurs ressources), les modifications de ces événements s'en trouvent grandement facilitées !

Retrouvez la liste exhaustive des nouveautés de VISUAL PLANNING v5.3